La Great Ocean road

Publié le par Valentino

La Great Ocean road est le petit surnom de la B100, route qui relie Torquay a Warnambool sur la cote sud de l’Australie. Elle est connue pour ses paysages a couper le souffle et ses fameux rochers de calcaire qui s’elevent au milieu de la mer: les douze Apotres.

Preambules citadins
Depart samedi matin de bonne heure pour Geelong, la 2eme plus grosse ville du Victoria ou nous recuperons Poupoule. La ville cotiere est tres sympa avec son petit port, une centaine de statues en bois on ete peintes par un artiste du coin et decorent la promenade le long de la baie. Elles sont parfois plus vraies que nature, et on ne fait parfois plus trop la difference avec les touristes du coin.
 P1040531.JPG P1040535.JPG
                                                                       Cherchez l'erreur ;-)

Puis c’est direction Torquay. Ca y est, on est sur la Great Ocean road! Pas pour longtemps car nous nous arretons des l’entrée dans la ville pour faire honneur aux boutiques de surfeur. C’est a Torquay que sont nees les fameuses Rip Curl et Quiksilver. Nous avons donc visite quelques magasins temples de ces marques. C’etait les soldes (d’hiver), mais les ristournes n’etaient pas tres convaincantes. C’est donc les mains vides et la carte bleue intacte que nous avons repris la route direction: l’ouest.

Criques, coquillages et baleines
Arrivee a Anglesea, petite station balneaire implantee le long d’une jolie baie. Nous filons sur la plage ou nous attendent le bon air marin et des coquillages aux motifs inimitables. Apres une bonne seance de ramassage, on avance un peu sur la plage pour trouver un coin ou manger quand une femme a 100m de nous nous crie “whales, whales!”. Et oui, la cote sud de l’Australie est un lieu de migration privilegie pour les baleines franches australes qui viennent mettre bas un peu plus a l'ouest au large des cotes de Warnambool. En l’occurrence, celle que nous avons vu avait deja son petit, a cote d’elle. Grace aux super jumelles de ma maman, j’ai pu voir d’un peu plus pres le joli minois de Moby dick, la gorge blanche, les coquillages colles sur la peau et tout…un vrai spectacle! Il se trouve que la femme qui nous avait appele m’a entendu crie “baleine” et a donc ete ravie de pouvoir mettre en pratique ses connaissances de prof de francais avec nous. C’etait assez marrant de voir la situation renversee par rapport a d’habitude .

Ce machin noir, c'est une baleine!

Apres un repas face aux baleines, le voyage continue vers Cape Otway, le (2eme) point le plus au sud du mainland australien.

Traque aux koalas
P1040608.JPGLe lendemain matin, c'est un peu decu que nous nous baladons en voiture dans le Otway range national park apres la visite ratee du phare de Cape Otway (12$ pour faire le tour d'un phare tout pourri, faut pas pousser). Mais la deception est de courte duree, car nous venons de reperer une boule poils perchee dans un eucalyptus au loin. Un koala? Apres verification, c'en est bien un, notre premier en liberte! Autant dire que les flash crepitent autour de la pauvre bete qui, de toute facon, continue sa sieste comme si de rien n'etait: une vraie star du showbiz!

A peine remis de nos emotions, nous en voyons deux autres,
plus un gentil petit wallaby avec lequel on a joue un jeu marrant (cf. video ci-dessous).

C'est donc un peu blase que nous reprenons la route ;-)

Trois pelerins pour les douze apotres
 Les douze apotres meritent bien toute la pub qu'on en fait, et leur beaute semble bien correlee au nombre de bus de Japonais deversant leur flot de touristes sur le site. Sitot arrives, nous rejoignons donc le troupeau belant d'extase devant les vues imprenables des rochers ocre se decoupant sur la mer tantot turquoise tantot couleur encre marine, toujours intense. Et ce n'est qu'en fin de journee, quand les (autres) touristes doivent deja etre remontes dans leur bus, que nous jouissons d'un peu de tranquillite et pouvons apprecier le lieu a sa juste valeur, et finir de visiter les differents sites (5-6 localieses sur quelques kilometres de cote). Le crepuscule arrive avec la lune, et quand vraiment on n'y voit plus goutte, nous nous decidons a rentrer a Warnambool passer une bonne nuit pour pouvoir attaquer les Grampians le lendemain.

Les douze apotres pres de Muttonbird island
(plusieurs dizaines de milliers de Muttonbirds, des oiseaux assez rares, se rejoignent sur la petite ile a droite de la photo pendant l'ete)

Publié dans Australia

et ouai avoir son effigie en australie!c ça la classe internationale! <br /> et dire que pr ce valoufoufou il a fallu se ... les 157 statues de geelong....complètement abscon!
J'adore la partie d' 1 2 3 SOLEIL...<br /> Prévenez moi la prochaine fois... ;)
C'est incroyable poupoule a une statue en Australie!! On croit rever elle est tellement bien faite! A moins que ca soit une vraie poupoule? <br /> Vous avez l'air de vous faire vraiment plaisir la-bas. Les images sont magnifiques!<br /> Profitez bien de la fin du sejour<br /> Bisous
G
Toujours pas de vidéo .... mais des photos et un texte super bien , bravo Valou, c'est presque comme si on y était...noue attendons le reportage de ce week end. BISOUS,
pour les vidéos, souvent elles ne marchent pas au premier essai, mais c'est ok les jours suivants (peut-être le temps kelles nous arrivent en avion?)