A l'assaut de la propolis

Publié le par Valentino

A Santa Rosa, il n’y a pas trop d’horaires de travail, mais les dimanches en général on varie un peu les activités. J‘ai donc passé mon prenier dimanche a aider Demetrio, mon guide, dans son travail de référent de Natura en apicultura.

Ce jour-la, il fallait aider une dame a recolter la propolis de ses ruches. Bon, ca parait joli comme ca, mais en fait c'est très chiant: il faut gratter les cadres en bois des ruches pour en recolter cette substance resineuse assez dure. Toute la subtilite du travail consiste a eviter la cire egalement présente sur les cadres, de facon a obtenir avoir un produit assez pur, et a ne pas y aller trop fort pour ne pas emmener de copeaux de bois avec la propolis. Au final, on a récolté 1 kg de poudre qui sera dissoute dans de l'alcool pour faire un liquide s’utilisant en tant qu’antibiotiuque natural, desinfectant, mais aussi pour soigner les toux et autres rhumes.


Publié dans Bolivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En effet merci de nous faire profiter de ces belles photos et des commentaires qui s'y rapportent; J'aurai bien voulu un diapo rama de ta course avec l'âne ...;que de souvenirs dans ta besace....sur cette région et sur la vie des habitants et leur contact journalier.La meilleure école je crois que vivre " avec".;;;<br /> <br /> Nous sommes fiers de notre Valou ....en tant que testeur du jus de ce beau fruit qu'est la fraise! et puis tu as été honoré pour cette remise de prix! Sympa ces braves gens.<br /> <br /> Bon courage pour utiliser au mieux tes informations dans ton rapport, je te fais confiance! <br /> Pensons bien à toi grosses bises. Mamie
Répondre
L
Quelles photos et quel dépaysement...<br /> et ton sourire qui fait vraiment plaisir à voir!<br /> <br /> Visiblement les débuts mouvementés sont bien compensés par toutes ces découverte et ces nouveautés qui nous semblent à nous incroyables : mandarines à profusion et cueillies sur pied "encore vivantes", fraises énormes produisant du vin de même nom, coussin de belle-mère : tu peux en rapporter un ? (non, c'est une blaguounette...), serpents exotiques, fleurs sauvages de rêve et plantes piquantes ou grimpantes ne doutant de rien, vaches aux yeux tombeurs(sont-elles cousines avec celles de l'Aubrac ?), paysages d'un autre monde... Quel régal !!<br /> <br /> Et de plus il est vrai que la polyvalence semble être de mise : passage de jury à chargeur d'âne ou de camion, apiculteur, et j'en passe... ton rapport de stage va être Ennnnnooorme!<br /> <br /> Au fait, tu assures fort avec ta nouvelle casquette et les cheveux longs ! nickel !<br /> <br /> Allez, à plus, Valou, on t'envoie plein de bisous.. ;-)
Répondre
L
Super, de nouveaux articles pour égayer un peu un samedi au bureau (et à Nogent-sur-Vernisson) !!<br /> Bon, je vois que quand ils nous disaient "les IF doivent être polyvalents" à l'école, c'était pas des paroles en l'air. Entre apiculteur, chargeur d'âne et le reste, tu ne dois pas t'ennuyer. <br /> Pas trop de drôles de bestioles ? (je pense encore à l'araignée en photo sur le blog du pérou de Laure... brrrr)<br /> Allez, gros bisous et bon WE Val !!
Répondre