Un myope en Bolivie...
...ou comment réaliser un voyage divertissant en pays étranger.
Au final, voici mes 5 recommadations au voyageur précautionneux:
Allez, hasta luego pour de nouvelles aventures!!! La vida es loca.
PS: merci pour vos visites et messages qui font toujours chaud au coeur!
C'est après un WE sympa à la campagne que je suis rentré dimanche soir a minuit avec mes amigos boliviens à Santa Cruz. Après une petite nuit le samedi et une sieste vaseuse durant le trajet de retour, c'est peu frais que nous sommes descendus du bus dans la ville pour marcher les 20 minutes qui mous restaient avant d'arriver a nos logements. Et donc évidemment, moi je n'ai rien compris quand trois mecs qui avancaient lentement devant nous sur le trottoir nous ont dit de leur filer nos affaires, pistolet a la main. J'ai alors tout donne gentiment a ces cafards qui sont partis rapidement et sont montés dans une voiture qui les attendaient au coin de la rue.
Ils nous ont donc laisse mes potes et moi avec juste les fringues qu'on avait sur le dos (quand même!), a minuit, avec quasi plus d'argent, plus de clefs de logement, plus de portable ni papiers d'identité... pas très drôle sur le coup. Heureusement qu'un des copains avait un peu de liquide pour payer une chambre d´hotel.
Et évidemment, comme je n'avais ni lunettes (dans le sac volé), ni produit lentilles (idem), j'ai commis l'erreur suprême pour laquelle mon ophtalmo me tueras: dormir avec mes lentilles (je m'apercois en me relisant que ca parait vraiment dramatique!). Au final lundi matin, je me suis reveillé avec une bonne infection des yeux (encore une fois), antibiotique puissant pendant 5 jours avec défense de remettre les lentilles jusqu'a la fin du traitement... Pas évident quand on est myope a -3.00 et qu'on doit quand même se déplacer pour aller au boulot, porter plainte, aller chez l'ophtalmo et au consulat... Du coups je dois être assez rigolo a voir avancer dans la rue au radar. Mais rassurez-vous, je distingue quand même voitures et autres gros trucs rapides et dangereux dans la rue.
Et la suite donc? Une fois les affaires administratives réglées, je vais peut-être essayer d'aller au marché noir du coin où se revendent les objets volés, histoire de retrouver quelques objets a valeur sentimentale et d'acheter une deuxieme fois mes affaires (mais je compte bien marchander ^^)!... Nais à voir si ca ne craint pas trop (je vais essayer d'éviter une deuxième agression!).
1) Ne jamais être blond aux yeux bleus en Amérique latine. Ca attire l'attention des voleurs qui voient venir le gros lot (on m'a qualifié de "lotería" au bureau). En plus c'est infernal, on se fait assaillir par tous les sexes qui veulent a tout prix essayer le petit Franchute venu de loin.
2) Ne jamais se ballader la nuit dans la rue avec un enorme sac de voyage sur le dos.
3) Toujours croire les gens quand ils vous disent qu'il faut faire attention a certains Boliviens pas gentils du tout.
4) Ne jamais dormir avec ses lentilles (mais ca je le savais déjà).
5) Toujours avoir une famille sympa en France pour aider dans ces situations ( ca aussi je le savais déjà!).2) Ne jamais se ballader la nuit dans la rue avec un enorme sac de voyage sur le dos.
3) Toujours croire les gens quand ils vous disent qu'il faut faire attention a certains Boliviens pas gentils du tout.
4) Ne jamais dormir avec ses lentilles (mais ca je le savais déjà).
Allez, hasta luego pour de nouvelles aventures!!! La vida es loca.
PS: merci pour vos visites et messages qui font toujours chaud au coeur!