Ours et jaguar

Publié le par Valentino

Et non, je n'ai malheureusement vu ni l'ours noir a lunettes ni "el tigre", le jaguar dont on parle beaucoup ici... mais je ne desepere pas! En tous cas lors de ces deux derniers jours, Don Angel, mon guide, m'a innonde d'histoires de jaguar venant manger des vaches (on parle beaucoup de vaches ici). Quelle frustration donc de ne rien voir!

 

 




















Allez, pour vous consoler, deux mignonettes rencontrees sur le chemin...


Enfin bon, je n'etais pas la pour ca. Ces deux derniers jours, j'ai parcouru la zone d'etude avec Angel et mon petit GPS afin de reperer les nouveaux "chaqueos", zones defrichees pour l'agricuture. Pourquoi ca? Dans mon etude, je vais utiliser une carte d'occupation des sols realisee a partir de l'interpretation d'une photo satellitale de 2005. L'idee est donc de savoir si on ne commet pas trop d'erreurs en utilisant ces donnees trois ans apres, et donc d'avoir un ordre de grandeur de la vitesse de changement de l'utilisation du sol. Avec mon guide, nous avons alors recherche les chaqueos post-2005 pour en mesurer la surface. Au final, vous serez heureux d'apprendre qu'il n'y a pas eu enormement de defrichement depuis 2005, quelque chose comme 0,5% de deforestation par an. Et donc que je vais gagner pas mal de temps en utilisant directement les donnees de 2005!

Publié dans Bolivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ahhh!!!!!! (le gro truc à droite)
Répondre
L
Gnark gnark gnark, pour l'instant y a que moi qui ai vu un ours à lunette... <br /> Sinon sympa ton blog !<br /> <br /> (mais bon : tu as toujours pas vu d'ours à lunette-euh, tu as toujours pas vu d'ours à lunette-euh ..!)
Répondre
L
Coucou Val ! Le mail m'a donné envie d'aller sur ton blog... <br /> Eh ben celle là, j'en voudrais pas sur mon plancher ! Brrrr. Toute poilue et tout. <br /> Bisous
Répondre
L
Oh oui!!!<br /> Peux-tu me ramener un exemplaire de "l'araignée Gipsy"?? <br /> J'essaie de tenir OH à distance maintenant qu'on commence à chercher du boulot...<br /> Je pense que ça pourrait faire l'affaire... Enfin, cela dit, il faudrait pour cela que moi je supporte les araignées! <br /> Aïe caramba encore raté!<br /> Allez a+ et tiens toi quand même à distance de ces pitites bêbêtes qui ont l'air plutôt hostile.
Répondre