La journee typique du gringo forestier de visite a Santa Rosa

Publié le par Valentino

Le matin, Doña Adela, la cuisiniere du village, me prepare quasi un litre de café, super bon, avec petits pains ou especes de beignets, plutot bons meme si ils sentent parfois l'huile rance. En general, le petit dejeuner se prend a 7h (ici, les gens sont actifs des 7h, meme le dimanche!).

Quand je vais sur le terrain, depart a 7h30 avec le repas dans le sac, et apres en general deux heures de marche, je fais mes petites mesures, jusqu'a l'heure du repas. Ah oui, le regime habituel riz-patate-poulet a reprís, midi et soir. Au moins avec ca je n'ai jamais fin! Une fois l'estomac bien leste, je finis mes petites affaires et me dirige tout doux vers le chemin du retour, en essayant de ne pas tomber a l'eau, car avec toutes ces patates dans le bide je risquerais de ne pas pouvoir remonter.

Le retour au villaje se fait habituellement vers les 16h, ce qui laisse toute la fin de la journee pour se doucheeeeeer, un des vrais plaisirs de la journee (merci AxeTM), mais aussi noter mes observations de la journee, verifier les donnees GPS, et travailler un petit peu l'espagnol ou la bibliographie quand la flemme ne me gagne pas. De temps en temps, les petits voisins viennent faire un tour, toujours autant emerveilles par l'ordinateur et les photos. C'est marrant, ils m'appellent Don Valentin. L'un deux, Miguel, a declare que des 12 ans, il travaillerait pour gagner suffisament d'argent et venir en France visiter le pays, en particulier la dune du Pyla qui lui a beaucoup plu!

Arrivent les 19h ou mon repas m'attend chez Doña Adela, ainsi que le petit feuilleton habituel ("La fea mas bella"= la laideronne la plus belle, sorte de sunset beach comique bolivien) qui a ses habitués au village. Ma foi, il faut bien se mettre aux coutumes locales, alors j'essaie de suivre l'intrigue, entre deux episodes de pub (c'est ici qu'on a vraiment besoin d'en supprimer) ou de propagande pour le gouvernement actuel d'Evo Morales (au debut ca surprend un peu). Puis retour a mon logement pour un coucher qui se fait rarement apres 21h... et oui, comme les petits vieux. Mais bon, ne sachant jamais jusqu'a quelle heure je vais bien dormir, coqs obligent, je prefere prendre les devants...

Une fois n'est pas coutume, ce soir je m'offre une soiree cinema privee: Benjamin Gates et le tresor des templiers... Merci les DivX et mon gentil disque dur externe! A plus donc, la séance va bientot commencer.

Publié dans Bolivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article